Mythos

Mythos

L'histoire commence en Grèce, où le peuple s'est rebellé contre les dieux qui les considéraient comme de simples jouets. 

En -171, les dieux de l'Olympe cherchaient à étendre leur influence, mais les peuples de Grèce se sont révoltés. Les hommes ont cessé d'obéir aux caprices des dieux et des héros de différentes régions de la Grèce, tels que Athènes, Thrace, Sparte et Rome, ont uni leurs forces pour mener une guerre contre les dieux et leurs partisans, détruisant les effigies divines.

Cette révolte n'a été que le début d'un brasier qui a enflammé les plus grands empires, tels que l'Égypte et la Perse. En Égypte, le peuple était dirigé par les Pharaons portant les deux Couronnes à l'effigie de Seth et d'Osiris. Le Pharaon Psammétique I, allié du roi perse Teispes, a découvert la conspiration et la trahison de ce dernier pour conquérir l'Égypte. Il a réuni les grands prêtres des deux couronnes pour trouver des conseils afin de repousser l'armée perse. En -168, suite à une écrasante victoire, les prêtres ont guidé les deux Pharaons et leurs armées dans un conflit direct avec les dieux, inspiré par les récentes révoltes en Grèce. Face à Osiris et Seth qui se tenaient impassibles, tous les hommes d'Afrique étaient présents pour mettre fin au règne des dieux égyptiens. Osiris fit s'abattre les plaies d'Égypte en guise de punition, réduisant le peuple égyptien de moitié avant que le déluge ne cesse. Les Pharaons et leurs descendants ont été foudroyés, les hommes sont partis, tandis que les dieux retournaient à leurs desseins.

Bastet, déesse de la joie du foyer, de la chaleur et de la maternité, fut affligée par ce qu'elle vit. Elle chercha à entrer en contact avec les hommes afin de mettre fin à ce conflit. Seul un prêtre l'écouta. Tandis que les hommes détruisaient toutes les représentations des divinités et se détournaient définitivement d'elles, le prêtre s'entretenait avec Bastet en méditant. Au cours de leurs entretiens, ils se sont rapprochés de plus en plus, jusqu'au jour où ils ont fini par s'avouer leur amour. Le prêtre a formé une nouvelle caste vouée à apporter la paix entre les hommes et les dieux. Après quelques mois, Bastet a proposé au prêtre de s'unir. De cette union sont nés deux jumeaux, Ka et Iry. Ka, le fils aîné, a été éduqué par son père pour reprendre la gouvernance du trône d'Égypte laissé vacant depuis la chute des derniers Pharaons. La benjamine Iry, quant à elle, a été éduquée par sa mère et a appris à connaître les dieux mieux que n'importe quel prêtre.

En -153, la Perse était l'empire le plus violent envers leur Dieu. Après des siècles d'expansion, de conquêtes et de victoires, l'armée perse était plus puissante que jamais. Le général de cette armée, Xerxès, fils de Teispes, nourrissant ses ambitions, a convaincu ses hommes qu'il était temps d'affronter le seul être pouvant leur résister et ainsi acquérir le territoire qui leur était jusque-là refusé. En réalité, Xerxès souhaitait usurper la place de Ahura et devenir le dieu de son peuple. Les immenses armées menées par Xerxès ont été envoyées pour tuer Ahura Mazda. Malgré les milliers d'hommes sacrifiés, Ahura Mazda ne perdait pas en force. Il a donc exilé le jeune Prince Xerxès, qui avait mené ses hommes contre lui.

En l'an -149, malgré leur jeune âge, les jumeaux Ka et Iry firent preuve d'une grande sagesse. Ka convainquit le peuple de la nécessité de réunir les deux couronnes en son front pour guider les hommes, tandis qu'Iry persuada hommes et dieux de la nécessité de faire la paix. Tout être refusant la paix fut condamné à l'exil, qu'il soit divin ou humain. Le premier exilé fut Osiris, qui refusa que les dieux perdent leur statut d'invulnérables. Détrôné de son titre de juge suprême des lois de Maât, la déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice, il fut démembré et éparpillé dans le Nil par les dieux. Mais sa sœur Isis le soigna en secret, et personne ne sait ce qu'elle est devenue aujourd'hui. La couronne fut à nouveau forgée à l'effigie de Seth, dieu protecteur de la haute et basse Égypte.

En l'an -145, Xerxès rencontra Osiris alors qu'il errait en plein désert du Sinaï. Osiris, souverain de l'au-delà, revenu des contrées des morts, était en plein conflit avec son propre peuple. Xerxès lui promit de lui apporter des milliers de fidèles et de recouvrer sa place au panthéon en échange de son savoir. Osiris initia alors Xerxès à la maîtrise du germe d’Isis. Après quelques années d'instructions et de pratique, Xerxès commença à se doter d'une armée de monstres difformes, promettant aux blessés et aux mourants de les sauver s'ils le rejoignaient. Lorsque Osiris se rendit compte de l'erreur qu'il avait commise en l'initiant, il était déjà trop tard. Le culte de Xerxès possédait déjà près d’un millier de suivants. Osiris exerça sur Xerxès un puissant sort afin de lui supprimer ses connaissances en lui effaçant la mémoire.

En l'an -125, le prince Xerxès ne se souvint plus de son exil et de sa défaite, mais garda les réflexes de la magie du germe d’Isis. Il retourna en Perse et reforma son armée, créant des monstres de chair extrêmement puissants et des guerriers ne craignant ni la mort ni la douleur, n'éprouvant ni la faim ni la fatigue, et qu’il nomma « Les immortels ». Grâce à cette nouvelle force, Ahura Mazda fut défait en l'an -124. Les prêtres d’Ahura, chassés par les forces de Xerxès, durent se cacher dans d’autres pays et aux extrémités des terres occupées par le Roi-Dieu. Continuant leur quête spirituelle, les prêtres espèrent que leur influence passée pourra réunir suffisamment de fidèles pour s’opposer à Xerxès.

En l'an -120, voyant qu’ils avaient perdu le soutien des hommes, les dieux acceptèrent finalement une paix 50 ans après le début du conflit. Les dieux devraient désormais vivre au sein du mont Olympe et ne plus interférer dans les actes des mortels.

En l'an -10, les Perses menèrent de lourds assauts contre la Grèce pour la conquérir durant de nombreuses années. Ne pouvant plus compter sur le soutien de l’Olympe, les Grecs durent réfléchir par eux-mêmes. Ne plus suivre aveuglément leurs anciens dieux leur permit de développer leur propre manière de penser et de mettre au point de grandes stratégies. Récemment, après avoir anéanti la flotte de Xerxès lors de la Deuxième Guerre médique, la Perse fut obligée de reconnaître la force pensante de la Grèce. De plus, les créations de Xerxès devenaient de plus en plus instables et se retournaient contre leur camp de temps à autre. 

L'ère des luttes prit fin avec le traité de paix entre la Grèce et la Perse en ce qui devint l'an 0, permettant à la Grèce de connaître son « âge d'or ». Certains penseurs, tels que Parménide, Empédocle et Leucippe, inaugurèrent de nouvelles manières d'envisager le monde. Athènes, où une démocratie se mit en place, occupe désormais une place prépondérante sur les plans politique et artistique.

Dates clés

An -171 : Début du conflit entre la Grèce et leurs dieux.

An -168 : Après deux ans de montée de la haine envers leurs dieux, l'Egypte initie son conflit avec leur déités.

An -153 : Xerxès attaque Ahura Mazda, son armée est vaincue et il est condamné à l'exil.

An -149 : Fin du conflit en Egypte grâce à Ka et Iry, Les jumeaux Pharaon et prêtresse.

An -145 : Xerxès rencontre Osiris lors de son exil.

An -125 : Xerxès revient de son exil, utilise ses connaissances pour former une immense armée.

An -124 : Ahura Mazda est défait par Xerxès.

An -120 : Fin du conflit entre grecques et leur panthéon.

An -10 : Premier assaut perse sur la Grèce par Xerxès.

An 0 : Bataille des Thermopyles et défaite de Xerxès.